Crpscience.net » Maison » Fournisseur énergie Amiens : comment est transporté le gaz vers les logements des particuliers ?

Fournisseur énergie Amiens : comment est transporté le gaz vers les logements des particuliers ?

Le transport du gaz vers les locaux du consommateur continue d’être un service public et n’est pas ouvert à la concurrence.

Il est fait par les opérateurs de réseau qui sont tenus de s’assurer que les fournisseurs peuvent réellement accéder aux réseaux sans discrimination, explique-t-on sur le site fournisseur-energie-amiens.com.

GRD : Opérateurs du réseau de distribution

Sur 95% du territoire français, cela signifie que GrDF (Gaz Réseau Distribution France), filiale à 100% d’Engie (ex-GDF-Suez), s’occupe de la distribution du gaz. Depuis le 1er juillet 2004, date à laquelle le marché du gaz naturel pour les entreprises, les petites entreprises et les collectivités locales a été libéralisé, le distributeur historique, GDF-Suez (devenu Engie), a séparé le réseau de distribution de ses autres activités.

Pour les 5% restants, cela signifie le distributeur local de gaz (ELD), dont il existe une vingtaine. Il s’agit généralement d’entreprises ex-municipales –

  • Bordeaux,
  • Strasbourg
  • ou Grenoble,

– ou de sociétés privées (une dizaine) agréées par les pouvoirs publics.

Chaque entreprise effectue toutes les tâches de distribution sur une zone géographique spécifique, son territoire officiel.